Le blog des alternants

Hélios
Promo 2022
Bac ES
J’ai intégré le BtsComAgen puis fait ma deuxième année en alternance sans savoir que je venais de faire le meilleur choix de formation de ma vie !

Notre profil, nos parcours

assocation d'etudiants avantages tarifs preferentiels

L’alternance en deuxième année est envisageable après accord de l’équipe pédagogique. Elle s’adresse aux étudiants les plus autonomes, investis et capables de suivre ce rythme spécifique de formation. 

Les organisations susceptibles d’accueillir des étudiants sont diverses : entreprises publiques ou privées, associations, institutions publiques.

Nous sommes dans la même classe que les étudiants sous statut scolaire. Nous bénéficions du même volume d’heures de formation en établissement mais selon un calendrier adapté.

Télécharger la plaquette de présentation de l’alternance


Nous sommes cette année quatre alternantes dans une classe de 29 étudiants
La première année de BTS Communication sous statut scolaire, à travers les stages et les ateliers, nous a incitées à faire un pas de plus vers la professionnalisation.
Nous avons la chance d’effectuer nos alternances dans des organisations très différentes ce qui nous permet de partager et d’échanger sur nos pratiques professionnelles. 



Mon Bac scientifique en poche, je suis entrée à l‘université. Après 3 ans d’hésitations, j’ai décidé de me réorienter vers le BTS Communication. Ce domaine d’activité me plaisait et je souhaitais aussi me tourner vers une voie plus professionnalisante que la fac

A 22 ans maintenant, l’envie d’entrer dans le monde du travail est forte. L’alternance a été pour moi le meilleur moyen de poursuivre mes études tout en alliant la pratique professionnelle à l’apprentissage théorique. 

Après mon BTS, j’aimerais me spécialiser dans une licence pro en communication ou un bachelor événementiel, deux domaines qui m’ont particulièrement plu lorsque je les ai découverts à travers mes stages et mon alternance.

Pour l’heure, suivez ma vie d’alternante à la CPAM d’Agen



Titulaire d’un Bac ES et d’un bachelor en cinéma, j’ai intégré le BTS Com’ en septembre 2021. Mon but était de diversifier mes compétences et de trouver ma voie, tout en conservant l’approche vidéo. 

A 23 ans, l’alternance est pour moi le moyen de garder un pied dans le monde professionnel et d’acquérir de l’expérience et de la crédibilité

J’envisage en effet de proposer de la communication audiovisuelle après l’obtention de mon diplôme. 

Je vous invite à suivre ma vie d’alternante au studio Le Menestrel 



Passionnée par le journalisme, le design, la photographie et la vidéo, j’ai intégré le BTS Com’ après un Bac ES et deux années de licence de Lettres et Art

A 23 ans, mon objectif était d’acquérir de l’expérience professionnelle à travers les stages. Avec une deuxième année en alternance, je renforce les moyens d’atteindre cet objectif.  

Après mon BTS j’envisage de poursuivre mes études en bachelor direction artistique ou publicité.

L’alternance que j’effectue à Com’presse m’apporte une vision globale de l’ensemble de ces métiers. Vous pourrez vous aussi les découvrir en suivant ici ma vie d’alternante !



Découvrant le milieu de la faculté en licence LEA japonais à Bordeaux, je me suis rendu compte que cette voie, après un bac L, ne me correspondait pas. Davantage intéressée par les métiers du digital, j’ai alors décidé de me réorienter vers la communication.

Début 2021, je me tourne vers le BTS communication qui allie cours théoriques et activités pratiques. Après mon BTS, je souhaiterais me spécialiser, grâce à une licence pro dans le graphisme, si possible en alternance. Et ainsi intégrer rapidement le monde du travail. 

Opter à 22 ans pour l’alternance, c’est, selon moi, choisir d’acquérir de l’expérience, autant personnelle que professionnelle et ainsi mieux appréhender le monde du travail, comme vous pourrez le découvrir en suivant ma vie d’alternante au Commissariat de Police d’Agen


Les pionniers, c’est nous !

Avant notre arrivée en BTS Communication, le cursus se faisait uniquement sous statut scolaire. Nous avons contribué à faire évoluer les choses.

Accompagnés de nos professeurs qui nous ont soutenus dans notre projet professionnel et notre volonté d’une formation encore plus professionnalisante, nous avons pu effectuer, à partir de la rentrée 2021, notre deuxième année en alternance. Et ainsi obtenir notre diplôme en juin 2022 !

internat lycee palissy logement etudiant bts commmunication

Rédactionnel Hélios 

 

( à synthétiser )

 

Il y a beaucoup de choses à dire sur l’alternance et le BTS dans sa globalité, à commencer par les enseignants et l’équipe pédagogique qui font preuve de bienveillance et qui accompagnent chaque élève dans leur projet professionnel.

La qualité des cours professionnels et la pédagogie des professeurs n’existe nulle part ailleurs.En plus d’offrir un enseignement au top nous avons des cours actualisés chaque année pour garder un coup d’avance sur les avancés dans la communication.

– Passionné par les métiers de l’image, au lycée je passais mon temps libre sur des projets audiovisuels et les résultats sur mes bulletins se sont fait ressentir, m’empêchant paradoxalement de poursuivre des études dans ce domaine et m’ont mené au décrochage scolaire.

3 ans après avoir enchaîné les petits boulots j’ai candidaté sur Parcoursup au BTS communication sans savoir que je venais de faire le meilleur choix de formation de ma vie. 

 

Un grand merci à mes professeurs et à l’équipe pédagogique qui m’ont fait confiance quant à la création d’une classe en alternance, sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir, et qui m’ont accompagné tout au long de cette démarche.

Une pierre de plus à l’édifice qui vient consolider le positionnement du BTS.

Longue vie au BTS Com d’Agen !!

s/o M.Bos, M.Boyer, M.Resjek

 
Habitalys

Rédactionnel Maréva

CPAM Agen
Léa Ruel

Mon alternance à la CPAM Lot-et-Garonne

En septembre, j’ai commencé mon alternance en tant que chargée de communication à la CPAM de Lot-et-Garonne. Je me charge de la communication interne et propose des supports visuels à destination des assurés.

En savoir +
Commissariat Agen
Pauline Cervera

Mon alternance au Commissariat d’Agen

Depuis Septembre, je réalise une alternance au Commissariat d’Agen. En tant que chargée de communication, je m’occupe de la communication interne, des réseaux sociaux et veille à l’image transmise de la police.

En savoir +
Com'presse Astaffort
Elvin Yilmaz

Mon alternance à Com’Presse Astaffort

Je suis chargée de communication à l’agence Com’Presse, ma mission consiste à mener une stratégie de communication globale (la stratégie social media, l’organisation d’évènements et la communication interne)

En savoir +
Le Menestrel
Alice Exposito

Mon alternance au studio Le Menestrel

En tant que responsable des relations publiques pour Le Ménestrel, mon travail consiste à accroître la notoriété et développer le réseau de l’entreprise grâce à différentes actions de communication et de la relation de presse !

En savoir +

ARCHIVE POSTS