
Promo 2018
Bac pro Commerce
Formation très complète et professionnalisante. Pour une personne venant d’un bac pro comme d’un bac général, les professeurs sont à l’écoute et proches de chacun d’entre nous.
Se former aux métiers de la com' en 2 ans
COM’ DES PROS
Produire des supports de communication sur logiciels, conduire des projets, effectuer une veille, s’engager dans des relations commerciales à la demande de professionnels. Ici on fait tout comme des pros pour les pros !
Enseignements pratiques
ATELIER
Les ateliers se déroulent sur une journée. Ils permettent d’utiliser des outils technologiques : PAO (Publication Assistée par Ordinateur), matériel de production audiovisuelle et multimédia, logiciel de gestion des bases de données…
Consacrés au suivi de projet de communication et à la production de messages, ces ateliers confrontent les étudiant.e.s à des situations professionnelles réelles ou simulées
Les stages ? Indispensables pour valider le diplôme.
Se plonger dans le monde professionnel, élargir son réseau, acquérir de nouvelles aptitudes, partager son savoir faire sont les lignes directrices des stages. À effectuer dans une entreprise, une association , ou même une collectivité !
– 1ère année : 10 semaines
– 2ème année : 6 semaines

Les heures d’autonomie complètent la journée d’ateliers, elles sont dédiées aux projets professionnels et personnels des étudiant.e.s.
Avec un libre accès au matériel, les créneaux permettent aux étudiant.e.s d’organiser leurs périodes de stages.
L’autonomie permet une entraide entre les étudiant.e.s.

Promo 2019
Bac L
“Devenir major académique ?
Pour devenir major académique je dirais que je n’ai rien fait de particulier, j’ai été sérieuse, studieuse, je travaillais régulièrement. Pour trouver un emploi, la formation m’a également beaucoup aidée car elle est polyvalente, avec des projets réels”.

Vous apprendrez aussi à négocier en position d’acheteur, lorsque vous devrez faire appel à des prestataires.

Les cours de projet de communication mobilisent la démarche de réflexion stratégique et les relations techniques avec les prestataires (imprimeurs, sociétés de production…).
Les cours de veille consistent à rester à l’écoute des tendances actuelles, des concurrents et des nouveautés.

Elles permettent une analyse critique de situations de communication et l’optimisation de la production de messages (écrits, visuels, sonores, audiovisuels, web).

Ces 3 matières visent à apporter les notions nécessaires pour analyser et comprendre le management d’une entreprise ainsi que le cadre juridique qui l’entoure.
Elles permettent aussi d’acquérir une vision générale de la situation économique actuelle et de (re)voir les bases de l’économie.

Communiquer en langue étrangère est indispensable aux futurs professionnel.le.s.
Par l’analyse de publicités et la rédaction de supports de communication, il s’agit d’aborder les langues de façon appliquée. L’étudiant peut choisir l’anglais ou l’espagnol.

Cette option facultative vous offre l’opportunité d’améliorer votre communication dans une deuxième langue étrangère, au choix entre anglais et espagnol.
Vous étudierez à l’écrit comme à l’oral des thèmes proches de la communication.
ALTERNANCE POSSIBLE EN DEUXIÈME ANNÉE

UN PAS DE PLUS VERS LA PROFESSIONNALISATION
L’alternance en deuxième année est envisageable après accord de l’équipe pédagogique.
Elle s’adresse aux étudiants autonomes, investis et capables de suivre ce rythme spécifique de formation.
ET APRÈS ?



Promo 2018
Bac L
Après le BTS ? Le BTS permet d’obtenir toutes les compétences pour pouvoir s’insérer dans la vie professionnelle. Cependant, je pense qu’il est préférable de continuer pour se spécialiser car le BTS reste général.