FAQ : BTS Com Agen

CANDIDATURE

Il faut avoir un baccalauréat (général, technologique ou professionnel). Des places sont réservées aux bacheliers professionnels, notamment issus des spécialités “Commerce”, “Vente” ou “Communication visuelle (AMA)”.  Mais avant tout, il faut être rigoureux, motivé et créatif, avoir une bonne aisance à l’oral et à l’écrit et surtout être force de proposition.

Faites notre test en ligne, ce sera un bon début pour savoir si vous êtes réellement fait pour le BTS Com’ !

Les candidatures se font uniquement sur Parcoursup. Vous pouvez retrouver les différentes échéances liées à la saisie de vos voeux et nos critères de sélection.  Nous vous proposons même de vous aider à rédiger votre parcours motivé !

Commencer par nous suivre sur les réseaux sociaux est un bon moyen de mieux cerner le contenu de notre formation et ses enjeux. Vous pouvez ensuite venir vous renseigner lors de notre Journée Portes Ouvertes (JPO) et rencontrer les étudiants ambassadeurs présents sur différents salons étudiants. La meilleure option reste sans aucun doute de vous inscrire pour vivre une journée en immersion avec les étudiants et professeurs.

Notre  BTS étant public, il n’y a pas de frais de scolarité. Seule la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) sera à débourser (92€ en 2021-2022).

FORMATION

Le BTS communication se déroule en 2 ansLes étudiants suivent 31 à 33 heures de formation hebdomadaire au lycée du lundi au vendredi (mercredi après-midi inclus). Il y a 16 semaines de stages réparties sur les deux ans : 3 semaines en février-mars, 7 semaines en mai-juin (en première année), 6 semaines en novembre-décembre (deuxième année) et un mini-stage d’observation en imprimerie en début de deuxième année.

Le bloc professionnel (22h/semaine) s’articule autour de plusieurs enseignements en lien avec la communication et les relations commerciales sous la forme de cours, de TD et d’ateliers professionnels pour leur mise en pratique à travers des projets concrets et réels avec des entreprises. A ce bloc s’ajoutent les stages. D’autres enseignements, communs à l’ensemble des BTS tertiaires (Économie, Droit, du Management) sont également assurés (6H/semaine). Un enseignement de Communication en langue étrangère (3H/semaine) est obligatoire (anglais ou espagnol) et il est possible de suivre une seconde langue en option.

Formation très professionnalisante, le BTS Communication permet d’intégrer rapidement la vie professionnelle vers des métiers comme celui de chargé de communication, de chef de publicité, d’attaché de presse, voire après spécialisation, vers ceux de chef de projet événementiel,  community manager, web designer, concepteur rédacteur (copy writer), UX designer, trafic manager si la poursuite d’études est envisagée.

Découvrez les différents débouchés.

Le BTS (2 ans) se prête davantage à la poursuite d’études courtes que le BUT (3 ans). Il est cependant possible d’envisager une licence professionnelle après un BTS. La proximité avec les enseignants, l’encadrement fort et l’effectif limité (35 étudiants) sont un des atouts du BTS.

Choisir un BTS public permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et la profession et de bénéficier du contrôle en cours de formation dans plusieurs enseignements. L’obtention du BTS ne se fait donc pas  que sur la base d’épreuves ponctuelles. Le sérieux et la régularité du travail d’un étudiant sur les deux années de formation sont ainsi valorisés.

Il est possible de faire son stage dans n’importe quel type d’organisation (entreprise, association, collectivité publique) en France ou à l’étranger. Deux conditions : il faut que les missions soient en lien avec les compétences que vous devez acquérir et  qu’un tuteur chargé de la communication puisse vous encadrer. C’est l’étudiant qui procède à la recherche de ses stages mais l’équipe pédagogique accompagne et les valide après discussion avec l’étudiant.

Oui, depuis la rentrée 2021 l’alternance est désormais possible. Accessible seulement en deuxième année, elle est également soumise à l’accord de l’équipe pédagogique.

VIE ÉTUDIANTE

Agen dispose de 2 hébergements CROUS auxquels vous pouvez prétendre en tant qu’étudiant.e. L’un d’entre-eux (Le Tanneries) est situé en centre-ville, non loin du lycée et à proximité de la gare. L’internat du lycée peut vous être exceptionnellement ouvert selon le nombre de places vacantes et selon certaines modalités (pour plus d’informations merci de contacter palissy.btscom@gmail.com). Il est cependant relativement facile à Agen de trouver un logement privé au loyer accessible et adapté à votre budget.

La demi-pension du lycée est accessible aux étudiants comme aux lycéens. La formule du forfait 5 jours ramène le prix du repas à 2.81 € ! Des restaurants partenaires du BTS Communication sont également situés à proximité comme Icky Sushi ou encore Le Parissy.

Desservie par l’autoroute et le TGV, Agen est une ville facilement accessible depuis les grandes métropoles de Bordeaux et Toulouse. Le centre-ville se parcourt aisément à pied, en vélo ou trottinette et il existe également un réseau de bus.

Faire ses études dans une petite ville peut paraître ennuyeux, mais pas à Agen ! C’est comme une grande ville : il y a tout pour s’amuser, de nombreux transports, logements et aides destinées aux étudiants. La seule différence est que tout est moins cher et plus convivial.